Panélistes 2021 - Sommet DP

Panélistes 2021

Panel sur la formation continue

Patrick Hould, Conseiller en développement du numérique, ministère de l’Éducation (animateur)
Possédant vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a adopté successivement la posture d’enseignant, de conseiller pédagogique en intégration du numérique et de direction au secondaire. Depuis août 2018, il est conseiller en développement du numérique au Bureau de la mise en œuvre du Plan d’action numérique au ministère de l’Éducation.

Caroline Paré, Conseillère à la valorisation et à la formation du personnel scolaire, ministère de l’Éducation
Enseignante de profession, Caroline Paré a implanté un programme de concentration danse dans un établissement d’enseignement privé à Québec.  Elle a également co-rédigé le programme de danse au 2e cycle du secondaire dans le cadre du programme de formation de l’école québécoise. Après avoir travaillé sur les Dossiers Culture-Éducation, elle a rejoint la direction de la valorisation et de la formation du personnel scolaire où elle collabore aux travaux relatifs à la formation continue du personnel enseignant.

Fabienne Groslier-Cauchi, Directrice d’établissement au CSS de Montréal
Directrice d’un établissement scolaire depuis 10 ans, comptant plus de 20 années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Reconnue pour ses capacités à accompagner des équipes, pour son esprit d’innovation, ainsi que pour son leadership pédagogique dynamique et mobilisateur.

Simon Caplette Charette, Président de l’Association Théâtre Éducation du Québec
Simon Caplette Charette a terminé sa formation enseignement de l’art dramatique à l’Université du Québec à Montréal en 2003. Au cours de ces années, il a eu l’occasion d’œuvrer dans différents milieux scolaires, dans le milieu communautaire, dans celui de la  médiation théâtrale, dans le monde du théâtre professionnel ainsi qu’à l’étranger. Toutes ces expériences ont su parfaire ses approches pédagogiques, continuent d’alimenter ses processus de création avec les élèves et ont approfondi une réflexion quant à l’enseignement des arts. Simon est impliqué dans L’Association Théâtre Éducation du Québec depuis 2011 et la préside depuis 2018.

Henri Boudreault, Vice-doyen aux études faculté des sciences de l’éducation, UQAM
Professeur en didactique de la formation professionnelle, son objet de recherche principal porte sur l’apprentissage du savoir-être professionnel. Il est également Directeur général du centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE).

Panel Leadership et accompagnement

Marie-Josée Harnois, Conseillère pédagogique, Présidente de l’ACCPQ (animatrice)
Conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire depuis 2 ans, Mme Harnois a été conseillère pédagogique en adaptation scolaire, en français, en francisation et en éthique et culture religieuse au Centre de services scolaire des Bois-Francs de 2009 à 2019.  Elle est un membre fondateur de l’ACCPQ et entame sa 3e année à la présidence de l’association.

Isabelle Vachon, Chargée de cours à l’université de Sherbrooke
Isabelle Vachon a œuvré comme conseillère pédagogique dans plusieurs centres de service scolaires en Montérégie et à Montréal. Elle a exercé la fonction de présidente de l’Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec de 2014 à 2018. Elle offre le cours intervention en développement professionnel au DESS en conseillance pédagogique à l’université de Sherbrooke.

Sylvie Normandeau, D.Éd. Professeure associée au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Chargée de cours au D.E.S.S. en conseillance pédagogique Département de Gestion de l’éducation et de la formation
Sylvie Normandeau est docteure en éducation. Elle est actuellement chargée de cours à l’UQAM, au département d’éducation et formation spécialisées et à l’Université de Sherbrooke au département de gestion de l’éducation. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’accompagnement du personnel scolaire pour le développement des pratiques inclusives et de la collaboration interprofessionnelle.

Chantal Boutet, Directrice adjointe au Service des ressources éducatives
Enseignante de formation, Chantal Boutet a occupé des postes de conseillère pédagogique en adaptation scolaire et de direction d’établissement avant d’être nommée directrice adjointe des Services éducatifs au Centre de services scolaire Marie-Victorin. Titulaire d’une maîtrise en enseignement primaire et secondaire, elle est actuellement doctorante en gestion de l’éducation. 

Claudine Martel, conseillère pédagogique généraliste
École secondaire Daniel-Johnson, CSSPI

Panel sur l’insertion professionnelle

Stéphanie Dionne, Directrice du développement, École branchée (animatrice)
Stéphanie Dionne est directrice du développement à l’École branchée, le seul média de l’enseignement à l’ère du numérique. Stéphanie contribue depuis 18 ans à l’intégration des technologies dans le milieu de l’éducation. Pour elle, les défis à l’ère du numérique sont humains et relationnels.

Lilianne Arsenault, Conseillère pédagogique au Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement
D’abord enseignante au primaire, Mme Liliane Arsenault est conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de Laval et au Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement, le CNIPE, depuis 2010. Elle a développé son expertise en accompagnant les milieux scolaires, en collaborant à des projets de recherche et en participant à l’écriture de certains documents en insertion professionnelle des enseignants. Elle organise et participe également à de nombreux évènements afin de faire de l’insertion professionnelle une priorité dans le monde de l’éducation.

Marie-Claude Rancourt, Conseillère pédagogique au RÉCIT national Gestionnaires scolaires et Coach professionnelle certifiée ICF
Enseignante durant plus de 20 ans, Marie-Claude Rancourt œuvre aujourd’hui comme conseillère pédagogique dédiée aux gestionnaires scolaires. Engagée depuis des années dans les enjeux liés à l’insertion professionnelle, elle soutient une vision systémique des actions à mettre en place pour favoriser le développement d’une posture professionnelle positive de la relève enseignante.  En plus d’avoir développé une expertise en accompagnement, elle termine actuellement une maîtrise en administration scolaire portant sur le leadership des directions d’établissement quant au développement professionnel des enseignant.e.s.

Karina St-Germain, Directrice des Services éducatifs
Gestionnaire engagée et dynamique, reconnue pour son leadership et sa rigueur, Karina St-Germain est directrice des Services éducatifs du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe depuis 2012. Dans le cadre de ses fonctions, elle chapeaute également le secteur de l’organisation scolaire depuis 2015. D’abord enseignante au primaire puis directrice d’école, elle possède une vaste expertise en développement pédagogique, en gestion de budgets et de ressources, de même qu’en communication et en organisation du travail. 

Nancy Goyette, professeure et chercheure en psychopédagogie du bienêtre
Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheure à l’UQTR. Initiatrice d’un nouveau champ en sciences de l’éducation, la psychopédagogie du bienêtre, elle s’intéresse à l’apprentissage et à l’accompagnement de tous les acteurs en éducation pour développer des institutions éducatives axées vers l’humanisme. Ses recherches actuelles, financées par le FRSC et le CRSH, explorent la construction identitaire favorisant le bienêtre chez des enseignants novices en insertion professionnelle et le développement du capital psychologique chez des enseignants québécois et belges.