Perspective 1 - Sommet DP
Perspective 1

Constats

La Loi sur l’instruction publique dit qu’il est du devoir de l’enseignant « (…) de prendre des mesures appropriées qui lui permettent d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle ». De plus, l’une des 12 compétences de la profession enseignante stipule qu’il est du devoir de l’enseignant à « s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ».
Au-delà des encadrements légaux, des compétences requises pour la profession et des dispositions des conventions collectives, la réalité changeante de la profession appelle un changement de posture.

Éléments de la perspective

   La diversification des initiatives de DP viennent appuyer l’enseignant qui cherche à atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle.

  Le respect des besoins de formation continue des enseignants contribue à mieux répondre aux besoins des élèves qu’ils accompagnent.

  Le changement de posture professionnelle tout au long d’une carrière d’enseignant est un enjeu prioritaire des associations professionnelles et les autres partenaires.

Pistes d’action proposées

S’engager, développer et maintenir son réseau d’apprentissage professionnel, qu’il soit formel ou informel.

Exemples :
Réseaux sociaux en éducation (Twitter, Facebook...)
Création d'outils de communication pour les élèves et l'enseignant pour aider l'enseignant à établir son nouveau réseau professionnel

Favoriser l’émergence de collaborations sous différentes formes (co-enseignement, co-design…).

Exemples :
Des projets interclasses
Modélisation de pratiques, dont l’intégration des TIC
Formation sur le co-enseignement
« La charte de l’ananas » (ouvrir sa classe pour visites par ses pairs)
Supervision et accompagnement pédagogique par la direction

Reconnaître le droit à l'erreur comme occasion d’apprentissage.

Exemples :
Accompagnement par un CP dans une relation de confiance
Co-évaluation des besoins (de formation) de l’enseignant

Valoriser et reconnaître les enseignants.

Exemples :
Organisation d’événements de reconnaissance
Portraits d’enseignants et de leurs innovations sur les réseaux sociaux de l’école

Discussion avec les conférenciers

« On s’accorde pour dire que la réalité changeante de la profession enseignante appelle un changement de posture. À cet égard, quelles perspectives voyez-vous quant à l’engagement des enseignants envers leur propre développement professionnel ? »

L’engagement des enseignants envers leur développement professionnel

Brigitte Bilodeau
Vice-présidente Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE)

Éric Tremblay
Enseignant au primaire, école Alexander-Wolfe CS de la Capitale

Sylvain De Celles
Président du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)